Login

Bourse de Chicago Les cours du blé, du maïs et du soja rebondissent

Le cours des principaux contrats de blé, de maïs et de soja cotés à la Bourse de Chicago sont remontés ce mercredi 9 décembre 2020, au lendemain d’une baisse et à la veille d’un rapport hebdomadaire du gouvernement américain sur l’offre et la demande de produits agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix « sont à la hausse alors que le marché cherche à se stabiliser avant le rapport Wasde », indique Jacquie Holland, de Farm Futures. Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) diffusera jeudi ses traditionnelles estimations mensuelles sur l’offre et la demande agricoles (Wasde) aux États-Unis et dans le monde.

Des stocks de fin de campagne réajustés

Pour son dernier rapport de l’année, l’USDA ajustera uniquement ses estimations de la demande, ne touchant pas aux volumes de production. Selon la moyenne des analystes interrogés par l’agence Bloomberg, les prévisions de stocks de fin de campagne aux États-Unis devraient être un peu revues à la hausse pour le maïs et le soja et maintenues pour le blé.

 

Le blé américain a aussi profité de déclarations mercredi de Vladimir Poutine, rapportées par Bloomberg. Lors d’une visioconférence, le président russe a enjoint le gouvernement de son pays à prendre des mesures pour juguler la hausse des prix de plusieurs aliments, dont le pain.

Il a notamment suggéré de limiter l’an prochain les exportations de blé russe.

 

De son côté, le maïs américain a bénéficié de la confirmation d’une commande de 257 071 tonnes par le Mexique dans le système recensant les plus gros achats quotidiens. Aucune vente de soja n’a en revanche été annoncée.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars, le plus actif, a terminé à 5,8325 dollars, contre 5,7000 dollars mardi, en hausse de 2,3 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini à 4,2375 dollars, contre 4,1975 dollars la veille, montant de 1 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier, le plus échangé, a terminé à 11,5850 dollars, contre 11,4575 dollars à la dernière clôture, prenant 1,1 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement